MÉTHODOLOGIE

Dotée de 20 ans d'expérience opérationnelle, Philantreprise vous propose un accompagnement à chaque étape de votre projet philanthropique (stratégie, modes d'intervention, niveau d'engagement, choix de la gouvernance, gestion opérationnelle, évaluation)... L'intérêt partagé constitue le socle de notre méthodologie et le fil conducteur de toutes nos recommandations. 

1 - Construire une ambition

Ensemble, nous allons bâtir le projet philanthropique qui vous ressemble et saura porter votre ambition au delà des rouages traditionnels de l'entreprise. Nous allons trouver la structure juridique adaptée, définir le  cadre fiscal pertinent, les axes d'intervention cohérents. Nous allons fixer les bons objectifs, trouver les leviers d'action prioritaires. Ensemble nous allons parler aventure philanthropique, mission, partenaires, impacts... Et dérouler un plan d'actions avec pragmatisme et responsabilité. 

Nous garderons un œil vigilant sur les modes opératoires du secteur de la solidarité, les moyens à disposition. Car au delà de la générosité et du sens donné aux actions, l'efficacité de votre démarche philanthropique résidera dans la bonne adéquation entre les besoins identifiés et les capacités d'action mises à disposition (capacité de dons matériels et financiers, logistique, de temps ou mécénat de compétence...).

2 - Choisir les bons acteurs

Forte de son expérience au sein du secteur associatif (voir notre écosystème), Philantreprise sera force de propositions quant au choix des porteurs des projets. Avec vous, nous sélectionnerons les bons partenaires, en fonction de leurs valeurs et de leurs périmètres d'action. Et parce que la générosité est contagieuse, le mécénat fédérateur, nous pourrons aller plus loin encore, en y associant étroitement les forces vives de votre entreprise. Les collaborateurs de l'entreprise pourront s’impliquer naturellement via leurs domaines d’expertise et mesurer très concrètement l'impact de leur engagement, vivre la réussite du projet autant individuellement que collectivement. Tout cela participera à la pérennité des projets. 

3 - Suivre de plus près l'évolution des projets

Dès le démarrage de notre collaboration, nous prendrons soin de définir les indicateurs clés, respectueux à la fois du bon fonctionnement du secteur associatif et de vos propres objectifs. Cela nous donnera les moyens d'étudier régulièrement les impacts, de suivre la progression des actions engagées. Cela nous permettra aussi de rester attentifs aux besoins formulés sur le terrain, d'adapter nos soutiens si nécessaire. Car rester à l'écoute n'est pas seulement une preuve de générosité. C'est une source d'efficacité, de pertinence dans la durée...

4 - Se lancer dans une aventure philanthropique

Le chemin philanthropique est progressif, souvent évolutif. Mais mené avec expertise, dans le respect des règles, il sera source de cohérence, de crédibilité, d’adhésion et de mobilisation. Parfois même d'innovation...

LOGO%2520BAT%25209%2520NOV%2520BLANC_edi

DÉMARRER ENSEMBLE

​Philantreprise vous aide à démarrer votre réflexion en étudiant avec vous : 

  • Le socle de valeurs de votre structure

  • La (les) mission(s) d’intérêt général envisagée(s) 

  • Les ressources mobilisables

  • La gouvernance 

  • Le niveau d'implication dans les projets (fondation opératrice, participative ou redistributrice) ?

  • Les objectifs attendus (impacts sociaux ? environnementaux ?)

  • Le cadre temporel

  • Les moyens mis à disposition (profil de l'équipe, comité d'experts, tableaux de bords...)

  • Les indicateurs d'impact.

Volunteer%252520Team_edited_edited_edite

REJOINDRE NOTRE ÉCOSYSTÈME

LOGO%252520BAT%2525209%252520NOV%252520B

NOUS
CONTACTER